VIVRE SANS RISQUES
DE NOUVELLES RAISONS DE TRAVAILLER
QUOI DE NEUF DEPUIS 68?
manifestations de Tian'anmen - 1989
groupe-mastermind.com - 2016
Petite Gypsy, Inde
toumonsol.com - 2012
 
Vivre sans risques?
 
Les risques? Pas si importants que ça si on considère les bénéfices liés à cette liberté, associée au bonheur de travailler dans un secteur que l'on aime, où le choix nous appartient -je le pense- de créer son job en fonction de ses rêves, de ses passions, et non de celles d'autrui.
 
Le but n'est donc plus d'amasser une fortune -toute relative- pour pouvoir se prévenir de tout malheur, et ainsi acheter maison (sur 30-40 ans!) les deux voitures, le chien et les vacances de 3-4 semaines pour enfin « profiter » de cette vie, comme les générations qui sont restées au modèle d’après guerre.
 
On découvre l’intérêt de vivre en travaillant intelligemment et de ne plus vivre pour travailler.
 
Alors oui, le risque: c’est de vivre une fabuleuse aventure que nous offre la vie. On risque aussi de mieux se connaitre, de grandir.
D’après vous, quelle est la différence entre ceux qui prennent des risques et les autres?
Aucune, ils finissent tous au cimetière. Autant s’amuser avant de s’y rejoindre tous.
 
Et surtout: vivre selon ses convictions!
 
Attention, prendre des risques ne signifie pas tout risquer n’importe comment.
On parle de « risques » calculés. Pour cela il faut réfléchir, avoir un plan d’action! D’où l’intérêt de participer à un mastermind.
 

L’avenir devenant de plus en plus incertain du point de vue écologique, économique, politique... la stabilité n'a plus le même sens. L'épanouissement personnel devient le cheval de bataille de cette génération nouvelle. Cela passe évidement par un engagement pour des valeurs nobles: éco-responsabilité, rapprochement vers l'humain, innovation, la fin de l'aliénation par le travail (slow working), pluri-activités...
 
Le "slash" appartient à la génération Y (la mienne). Envie de liberté, en quête de réponses, elle s'associe dans l’idée avec la toute dernière (la « Z »), les slasheurs du futur. En plus du numérique, on partage le monde qui n'a plus de frontière. Tous égaux grâce à la communication et aux échanges instantanés (merci le web, le lieux où l'on travaille (coworking) n’a plus d'importance.
Les services deviennent de plus en plus des services de connaissances. On peut alors travailler pour les même clients et être son propre patron de n'importe où sur la planète. L'espace n'ayant plus d'importance, on n’a donc plus de limites.
 
La qualification "reconnue" par un diplôme ou une institution passe aujourd’hui après le résultat de nos prestations et services.
Élargir son champs de compétences et de connaissances passe par la curiosité et l'intérêt porté sur la chose. Vous connaissez Leonardo SerPedro DaVinci? Il n'y avait pas plus multi-disciplinaire que lui. La planète entière reconnaît ses talents. Ce qui l'animait? La CU-RIO-SI-TÉ!
Alors élargissons nos champs; voyager et être pluri-disciplinaire est l'apanage des curieux. Des curieux vivants!
 

"Les mutations économiques de ces dernières années ont eu des effets sur le contenu du travail, son organisation, sur les relations de travail et sur les modes de gestions de l'emploi et des ressources humaines."
(Espaces Tourisme et Loisirs, mai-juin 2015)
 
Que ce soit dans le domaine touristique ou les autres, les CDI à plein temps ne sont plus les normes d’aujourd'hui. C'est peut être ce à quoi rêvent encore beaucoup de monde, mais ce genre de contrat n'est plus forcément un gage de sécurité permanente (du point de vue emploi). Ceci était bon jusqu'aux années 70.
 
On voit apparaître des noms comme les CUI-CAE et CUI-CIE, les contrats dits "temporaires", ou le portage salarial rejoindre les cdd à temps partiels. Ajoutons à ça les multi-entrepreneurs, nous dépassons les 10 millions de travailleurs "atypiques" sur les presque 30 d'actifs... 1/3 de marginaux alors?
 

Qu'en est-il des TAM?
 
Travailleurs Autonomes Mobiles? Ça ressemblerait pas aux Slasheurs Nomades ça? Mais si, madame!
 
Pluriactifs, saisonniers et globe-trotters font parties de ces TAM. Nous (je peux m'inclure!) prenons en compte le fait que nous devons être des vrais chefs d'entreprise, évidement, en considérant nos compétences ainsi que notre valeur ajoutée comme signe de qualité car nous nous engageons en NOTRE PROPRE NOM dans le travail que nous faisons et dans ce que offrons.
 
Le service que l'on apporte ainsi est porté par notre personnalité, par ce que l'on dégage, par ce que l'on à envie de transmettre. La qualité du rendu se doit d'être à la hauteur de nos ambitions.
La recherche de liberté est sans doute un gage de lucidité et de réussite, car cela découle d'une prise de décision après mure réflexion, et de prise en considération des risques éventuels et de l’évolution des sociétés.
Beaucoup de monde -bien plus qu'il n'y a quinze ans- se met en quête d'une nouvelle façon de travailler. Et d'une nouvelle raison de travailler… d’une nouvelle façon de vivre(?)
accueil slasheur.info
les emplois atypiques
Tam tam tam
par Nathaniel Delétang
MES METIERS, MES PASSIONS :
ACCUEIL
LE MENU DU SITE:
> Tous les posts
> Toutes les vidéos
> Lire les news & les parages
> KDDK, critiques de cafés
 
Vous désirez réagir, me proposer un article, me poser une question :
> Contactez-moi ici
Vous désirez prendre un rdv de coaching :
> Contactez-moi là
A VOUS LA PAROLE
VOIR LES POSTS
En savoir plus :
> Qui est Nathaniel, son C.V.
> Mes valeurs
A PROPOS
> Découvrez "coaching infini"
> Conseils pour bien (se) réaliser
> Découvrez tous mes métiers
> Pourquoi "réfléchir à ses rêves"?
> Quel sont les rêves de Nathaniel?
VOUS AVEZ UN REVE
UN PROJET ... VIVEZ-LE !!
CE QUE JE PEUX APPORTER?
MON EXPERIENCE
Quel est le mode de vie d'un slasheur, et nomade en plus?
> A la découverte d'une nouvelle version de globe-trotter
> Suivez-moi, vraiment!
SLASHEUR  NOMADE ?
MULTI-ENTREPRENEUR LIBRE
accueil slasheur.info
création du site slasheur.info Nathaniel Delétang - 2014-2023 - mentions légales  - notes   
JE SUIS HEUREUX DE VOUS FAIRE PROFITER DE CE QUE JE SAIS FAIRE.
DÉCOUVREZ QUELS SONT LES "ACTIVITÉS" QUI M'ANIMENT :